Le mode software as a service (SaaS) ou logiciel en tant que service est l’une des méthodes d’exploitation commerciale des applications numériques. Il permet d’héberger ces dernières sur le Cloud et les gérer au travers un système informatique d’un fournisseur spécialisé. Nul besoin de stocker des données ou d’installer des logiciels sur des serveurs internes. Un abonnement et une connexion internet suffisent. Choisir une solution SaaS apporte de nombreux avantages pour les entreprises. Voici alors quelques conseils qui vous aident à faire le bon choix d’un prestataire qui propose ce type de services.
Une solution SaaS : qu’est-ce que c’est ?
Par définition, la solution SaaS fait partie du Cloud Computing, un domaine qui a le vent en poupe actuellement en matière de services dédiés aux entreprises. Elle consiste à mettre à disposition des utilisateurs des logiciels accessibles via un navigateur internet et de manière centralisée. Le système réunit en un seul endroit toutes les activités : le marketing, la comptabilité, la relation client ou encore les ressources humaines.
Les utilisateurs n’ont qu’à créer un compte sécurisé avec un identifiant et un mot de passe pour pouvoir accéder à la plateforme, tout en s’acquittant d’une sorte d’abonnement. Ils ont la possibilité d’exploiter à tout moment aux applications avec différents supports numériques (smartphone, tablette ou ordinateur), et ce, depuis n’importe où. Dans cette option, Abby propose des solutions numériques SaaS clé en main pour accompagner les indépendants et des micro-entreprises.
Pourquoi choisir ce type de service pour son entreprise ?
Les logiciels en tant que service commencent à s’implanter actuellement dans de nombreux secteurs. Ils constituent un véritable privilège pour les entreprises, quelle que soit leur envergure. Mais, le concept s’est largement accru depuis la recrudescence du télétravail.
La solution en mode SaaS accorde à ses usagers un gain de temps, d’argent et de productivité considérable. À cela s’ajoutent sa grande mobilité d’utilisation et la sécurité des données. Une seule application suffit pour tout gérer : le fonctionnement de l’organisation, les finances, les ventes, les paiements des fournisseurs, les projets clients, l’e-commerce, les ressources humaines…
Le prestataire de service se charge régulièrement de la mise à jour et de la maintenance des logiciels, ce qui permet aux entreprises de faire de réelles économies. La solution sera ainsi personnalisée pour s’ajuster à chaque besoin.
Comment choisir la solution la plus adaptée ?
Pour trouver la solution SaaS la plus adaptée à votre entreprise, il convient de déterminer au préalable les besoins, les fonctionnalités requises et bien évidemment le budget. Certains fournisseurs proposent des plateformes plus généralistes, qui couvrent quasiment tous les domaines. D’autres s’adressent à des besoins plus spécifiques.
L’important est de définir les tâches à effectuer avec le logiciel sur le long terme. N’hésitez pas à demander auprès des autres utilisateurs des références et des retours d’expérience pour connaître la performance et la fiabilité de la solution.
Il est aussi indispensable de prendre en compte le budget. L’usage du logiciel en mode SaaS n’est pas trop onéreux. Il vaut mieux toutefois faire un compte prévisionnel sur quelques années pour éviter les mauvaises surprises. Comparer les prix de l’abonnement entre les différentes plateformes est parfait pour avoir une idée sur les coûts à prévoir.